Simu & Moto
Simulateurs & Motocyclettes
Les objectifs de l’ERE SIMU&MOTO concernent le développement d'outils valides pour l'étude des comportements des usagers de la route, la formation ou le ré-entraînement de leur capacité à réaliser leurs déplacements. Il s’agit de permettre la conception de dispositifs efficaces pour réduire la mortalité routière, et faciliter la mobilité des usagers les plus vulnérables (dont les personnes à mobilité réduite de manière temporaire ou permanente).
SIMU&MOTO se propose de conduire des recherches sur la mise au point d’outils et méthodes « valides » pour l’étude des comportements des usagers du système de transport, en prenant en compte les aspects inter et intra individuels. Les recherches, réalisées par le biais de collaborations en interne ou à l’externe de l’Ifsttar, portent ainsi sur :
1. le raffinement des simulateurs pour améliorer le réalisme des situations proposées et limiter ainsi leurs biais (survenue du « mal du simulateur » notamment),
2. l’élaboration de méthodes d’évaluation de la validité des simulateurs (en incluant des mesures sur « l’homme », notamment des outils d’imagerie médicale),
3. la conception d’instrumentations et d’indicateurs pour l’étude des comportements de déplacement/conduite en situations réelles et virtuelles (véhicules à 2 roues en particulier).
La recherche est itérative par essence, l'étude du comportement (au sens large) permettant d'identifier des voies d'amélioration dans les procédés d'immersion. Elle est par nature pluridisciplinaire et implique un rapprochement avec des équipes diverses : hôpital Hôtel Dieu (équipes de l’AP-HP) et une équipe de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) pour les sujets liées au neuro-sciences ; SATIE/MOSS pour ce qui concerne les questions portant sur l'instrumentation (véhicules ou simulateurs) et sur les aspects contrôle/commande en temps-réel.
Au delà du dernier quadriennal, et par le biais de projets contractuels, ces collaborations ont permis de répondre à des enjeux sociétaux relatifs à la sécurité routière (de la mise au point de dispositifs de déclenchement de gilets air-bag de moto à l'étude des comportements en situation de conduite réelle et leurs applications pour les évolutions réglementaires et la formation à la conduite).